Aménager sous les lignes à haute tension

Dans le cadre de l'engagement de la France d'enrayer la perte de biodiversité, de la constitution de la Trame verte issue des discussions du Grenelle de l'environnement, et dans le souci de la gestion des ressources naturelles, la société « Réseau de Transport Électrique » (R.T.E.) a souhaité œuvrer à la préservation de la biodiversité.

RTE

Le respect des milieux naturels et des paysages est le premier axe de la Politique Environnement de RTE, et concerne les ouvrages de transport électrique.
Les lignes électriques de RTE sont implantées à 65 % en milieu agricole et 20 % en milieu forestier.
Les emprises des ouvrages peuvent favoriser la biodiversité des espèces. À ce titre, le respect des habitats et espèces est une priorité pour RTE lors de l’exploitation de ses ouvrages et la réalisation des travaux associés.
RTE est donc attentive à la gestion de ses emprises ainsi qu’à ses pratiques d’élagage et de travaux de maintenance.

Une convention proposée aux chasseurs

RTE propose une convention ayant pour objet de préciser les modalités de partenariat entre RTE et le réseau des Fédérations des Chasseurs à différents échelons : national, régional et départemental.

Ce partenariat a pour objectif d’aider à une gestion raisonnée des terrains situés dans les emprises de lignes électriques (pieds de pylônes, surplomb de terrains en friche et tranchées forestières), en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage en particulier, dans le respect des règles de sécurité et des contraintes d’exploitation relatives à ces installations.

Actions mises en œuvre au titre de partenariat

En accord avec les propriétaires des terrains concernés, le partenariat entre les Parties sera ciblé sur les actions suivantes :

  • l’implantation et l’entretien de couverts herbacés faunistiques (abris et nourritures pour le gibier), par les chasseurs, sur des terrains situés dans les emprises d’ouvrages électriques (conducteurs ou pylônes) ;
  • l’implantation et l’entretien de buissons et de haies faunistiques, par les chasseurs, sur ces terrains ;
  • la communication sur les aménagements cynégétiques réalisés.

Toute autre action pourra être mise en œuvre après accord du comité national de suivi visé ci-après.