Aménager une mare
La plupart des mares a été creusée et entretenue afin de répondre à des besoins en eau liés à divers usages. Du fait du développement des réseaux d’eau potable, beaucoup de mares ont disparu naturellement ou par comblement volontaire. Pourtant, au-delà de leur fonction d’autrefois, elles contribuent fortement au maintien et à l’essor de la biodiversité.
La création d'une mare
Une mare de quelques mètres carré est déjà très intéressante pour la biodiversité. Il est plus important de diversifier son aspect (forme des berges, endroits végétalisés ou non, pentes douces) que d’avoir une grande surface.
Juridiquement, les mares sont considérées comme des zones humides et sont donc concernées par la loi sur l’eau. Cette loi considère explicitement que la préservation des zones humides est d’intérêt général et que la gestion équilibrée de l’eau vise à assurer « la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides ».
L'entretien d'une mare
Les mares sont des écosystèmes en interfaces entre les milieux terrestre, aérien et aquatique. De nombreux processus naturels régissent la vie d’une mare. Si aucun entretien n’est réalisé, celle-ci se comblera naturellement. Reste à suivre son évolution et être vigilant.
Les mares « jeunes » rencontrent toutes sortes de difficultés avant d’atteindre le bon équilibre.
C’est pourquoi un entretien régulier et adapté permettra de conserver une mare accueillante pour la faune et la flore. Il faut adapter la gestion en fonction de l’évolution de la mare.