Intégrer un G.I.C
Le G.I.C. demeure un outil formidable pour une bonne gestion de la petite faune. Pour s'en convaincre, nul besoin de longs discours, il suffit d'observer l'évolution des résultats des comptages de lièvres, perdrix et faisans dans nos campagnes. Le G.I.C. constitue la clé de voûte d'une chasse durable
Benoît CHEVRON, Président de la FDC77
Qu'est-ce qu'un G.I.C. ?
C’est une association loi 1901, composé d’adhérents regroupés autour d’une même politique de gestion d’une ou plusieurs espèces chassables et de leur biotope, dans le but d’atteindre un objectif commun.
Les étapes à suivre :
Avant toute action, il est nécessaire de diagnostiquer l’état de santé de la population de l’espèce gérée, ceci par le biais de comptages encadrés par la FDC77. Dans un second temps, en réunion de travail avec les membres du G.I.C., le service technique de la FDC77 conseille les chasseurs sur des orientations de gestion dans le but de remonter les populations.
Le conseil d’administration du G.I.C. propose alors des règles de gestion et d’aménagement des territoires, applicables aux adhérents (règlement intérieur, plan de chasse préfectoral,…).
Port de signes visuels
La création d’un G.I.C. intervient généralement suite à la baisse de la population d’une espèce, qui peut être due à plusieurs facteurs :
- la dislocation des associations communales en une multitude de petites entités cynégétiques, limitant les efforts de gestion,
- des prélèvements incontrôlés sur des populations fragiles,
- le manque d'aménagements cynégétiques, sur des territoires dégradés,
- la faible régulation des prédateurs.
En travaillant sur ces facteurs, le G.I.C. permet aux chasseurs de participer activement, et en commun, à la gestion et au développement du petit gibier naturel.
Les objectifs d'un G.I.C.
Les objectifs se placent dans l’optique d’une chasse durable :
- augmenter et diversifier les populations pour chasser plus et plus longtemps,
- retrouver le plaisir de chasser du gibier naturel,
- transmettre cette passion aux jeunes chasseurs,
- aider à l'aménagement des territoires,
- améliorer la régulation des prédateurs,
- adapter des règles de gestion de la faune sauvage aux spécificités locales,
- bénéficier de l'assistance de la FDC77.