Les bois de Doue
Situé au centre du département, sur le plateau Briard, l’Espace Naturel Sensible des bois de Doue s’étend des vallées de la Marne et du petit Morin au nord et jusqu’à la vallée du Grand Morin au sud.
Propriété du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, comme tous les espaces naturels sensibles (ENS), la gestion cynégétique sur ce site a été confiée à la FDC77 depuis 2014.
D’une surface de 185 ha, cet espace naturel sensible est constitué de milieux variés. La forêt présente dans la majorité du site abrite en effet des mares et des zones de lisères, favorables à une diversité faunistique et floristique importante.
Le pic mar, le lézard vivipare et le tristan (papillon diurne) ainsi que de multiples variétés de lichens font partie des espèces intéressantes à découvrir. Des animaux plus communs sont également présents, comme le lièvre, le chevreuil et le sanglier.
Cet espace naturel a un relief relativement peu marqué, excepté au niveau de la butte de Doue, qui culmine à 185 m d’altitude. Elle constitue d’ailleurs l’un des rares sites de suivi ornithologique de migration en Île-de-France.
Ce site présente aussi un intérêt pour son aspect historique, étant donné qu’il représentait autrefois un des lieux de production importante pour la pisciculture. Quatre étangs étaient ainsi exploitées, jusqu’à leur disparition en 1820, avec l’engouement de la population pour les poissons de mer. L’achat de ces poissons ne suscitant plus d’intérêt, ces étangs ont été asséchés, au profit de la sylviculture et de l’agriculture. Aujourd’hui, seule perdure une exploitation forestière raisonnée, labellisée PEFC.