Les Bordes Chalonges
D’une surface de 65 ha, majoritairement boisé, l’Espace Naturel Sensible des Bordes Chalonges présente un réseau de 5 mares et de quelques prairies.
Ce site, traversé par le ru d’Ancœur dispose d’un patrimoine historique remarquable. Ce patrimoine se révèle grâce à la présence d’une pierre meulière, vestige du XVIIe siècle d’une exploitation passée sur ce territoire.
Propriété du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, c’est la FDC77 qui en est devenue gestionnaire via la signature d’un bail emphytéotique, signé le 30 juin 2017, pour une durée de 30 ans.
La FDC77 assure l’entretien du site, la gestion cynégétique et l’accueil du grand public et des scolaires.
Elle collabore avec l’ONF afin d’assurer l’exécution du plan d’aménagement forestier conformément à l’application du Régime Forestier. C’est la première signature de ce genre en France entre un département et une FDC.
Ce site représente un cadre idéal de découverte de la nature pour le public. C’est pourquoi des animations y seront organisées auprès de scolaires (école de Bombon, collèges,…), mais aussi du grand public.
La reconnaissance des mollusques, des insectes et le rôle du bois mort font partie des thèmes variés qui seront abordés. Lors de ces animations, l’animateur fera au maximum participer les participants (fabrication d’hôtels à insectes, jeu sur le voyage des graines,…).