Organisation et fonctionnement
La Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne est une association agréée au titre de la protection de la nature au service des chasseurs.
Forte de ses 11 000 adhérents, elle se veut être l’ambassadrice de tous les modes et activités liés à la pratique de la chasse :
- chasse du petit gibier au chien d’arrêt,
- chasse du gibier migrateur au poste,
- chasse du gibier d'eau à la hutte,
- chasse du grand gibier à l'affût ou à l'approche,
- chasse du grand gibier en battue,
- chasse à l'arc,
- chasse au vol,
- petite et grande vènerie,
- vènerie sous terre,
- piégeage.
La FDC77 est la garante de la gestion et de l’aménagement durable de tous les territoires (plaine, milieu forestier et zone humide) avec pour objectif la conservation de la biodiversité.
La FDC77 est dirigée par un Conseil d’Administration de 15 membres rééligible par liste complète tous les 6 ans. Chaque administrateur est rattaché à un secteur correspondant à un pays ou à un sous-pays cynégétique. Le Conseil d’administration se réunit tous les 2 mois et anime les commissions (grande faune, petite faune, communication/éducation à la nature et formations).
Le personnel salarié est réparti en un service administratif et un service technique sous la responsabilité d’un directeur. Il est chargé de faire appliquer la politique définie par le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale, réunion statutaire annuelle, est précédée de plusieurs préassemblées. Elle se déroule généralement mi-avril.