Permis de chasser
Créé en 1976, il devient « l’examen national du permis de chasser » en 2000.
Le candidat doit obligatoirement assister à la session globale de formation théorique et pratique assurée par les Fédérations Départementales des Chasseurs. L’examen unique est sous la responsabilité des inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité.
S'inscrire
Dorénavant l’inscription au permis de chasser se fait uniquement en ligne. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant https://permischasser.ofb.fr/ et de vous laisser guider. A l’ouverture de la page d’accueil, vous devez cliquer sur « inscription à l’examen », qui vous permettra de vous inscrire à l’examen du permis de chasser.
Cette inscription en ligne se fait en suivant toutes les étapes obligatoires à la constitution de votre dossier et vous permet :
- De saisir votre identité complète sans risque d’erreurs de retranscription.
- De choisir le département de SEINE et MARNE (77).
- De recevoir par mail un CERFA 13945*06 d’inscription pré rempli, plus lisible.
- D’obtenir un certificat médical pré rempli (qu’il restera à faire tamponner, dater et signer par un médecin après la visite obligatoire).
- De payer en ligne, par carte bleue ou par virement, les droits d’inscription à l’examen pour les frais liés aux formations pour la Fédération Départementale des Chasseurs, ainsi que de l’OFB.
Attention : lors de l’inscription en ligne, une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile doivent être obligatoirement saisis. Cela vous permettra de recevoir vos futures convocations par mail et des notifications régulières pour indiquer l’avancée du traitement et de validation de votre dossier.
Transmetre son dossier
A l’issue de cette inscription en ligne, vous devrez transmettre l’ensemble de votre dossier (avec les pièces obligatoires) sous format papier, par voie postale à la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine et Marne avec :
- Le CERFA 13945*06 que vous devez signer au recto vous devrez faire signer et tamponner le certificat médical au verso par un médecin (attention il faut moins de 2 mois entre la date d’inscription et la date du certificat médical du médecin).
- Une photographie d’identité normalisée datée de moins de 6 mois (format 35 x 45 mm et de préférence en couleur).
- La photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité. Pour les étrangers, toute pièce en tenant lieu.
Les documents ci-après relatifs aux obligations du service national, si vous êtes français et si vous avez entre 16 à 25 ans (aucun justificatif n’est à produire si vous avez entre 15 et 16 ans ou plus de 25 ans) :
- Vous avez entre 16 et 18 ans, il faut joindre à la demande : une attestation de recensement ou le certificat de participation si vous avez déjà participé à la « journée défense et citoyenneté ».
- Vous avez entre 18 et 25 ans, il faut joindre à la demande : le certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté » ou une attestation provisoire si vous n’avez pas encore participé à la journée défense et citoyenneté, ce document comportant obligatoirement une date de validité ou une attestation individuelle d’exemption.
Pour les candidats mineur(e) ou majeur(e) en tutelle, l’autorisation de votre représentant légal (père, mère, tuteur ou juge des contentieux de la protection), directement à signer sur le CERFA.
Passer son permis de chasser
Formations et examens se déroulent au siège de la FDC77 à Bréau.
Vous êtes convoqué par la FDC77 pour une journée consacrée à la formation théorique et à la formation pratique. Afin de parfaire vos manipulations, un cours particulier (maxi 2 personnes) d’une heure pourra vous être proposé, dans la limite des places disponibles, au prix de 30 €.
Pour pouvoir vous présenter à l’examen du permis de chasser, vous devez obligatoirement avoir suivi la session globale de formation théorique et pratique dispensée par la FDC77. Puis l’OFB vous convoque pour un examen unique comportant des exercices pratiques et dix questions théoriques.
L'examen
Les exercices pratiques consistent en un parcours de chasse simulé avec tir de cartouches amorcées, d’une épreuve de tir réel sur plateaux d’argile et d’une épreuve de tir à l’arme rayée sur sanglier courant. Vous ne serez pas évalué sur la réussite des tirs, mais sur votre comportement quant à la manipulation des armes, la sécurité et le respect des espèces protégées. Une faute de sécurité est éliminatoire.
Les dix questions théoriques, dont une éliminatoire, sont tirées au sort parmi une liste de 400 questions portant sur :
- la connaissance de la chasse,
- les espèces chassables ou non,
- les armes et les munitions,
- la sécurité.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté vous devez obligatoirement vous entraîner sur le site de la FDC77 : www.fdc77.fr – Descendre à « Passer son permis de chasser », puis pour vous entraîner à la partie théorique du permis de chasser, cliquer sur le lien : Réussite permis de chasser et privilégier le QCM thématique.
Pour la pratique, cliquer sur le lien : Formation pratique à l’examen du permis de chasser.
Comment obtenir son titre permanent ?
A l’issue de l’examen du permis de chasser, l’inspecteur de l’OFB vous délivrera immédiatement un certificat sécurisé valant permis de chasser, valable pendant 2 mois. Dans les jours qui suivent, l’imprimerie nationale vous adressera par voie postale votre permis de chasser sécurisé.
Comment faire en cas d’empêchement ?
L’article 2 de l’arrêté ministériel du 7 octobre 2013 relatif aux modalités de l’examen préalable à la délivrance du permis de chasser dispose que “la convocation à l’examen du permis de chasser engage le candidat à s’y présenter”.
Depuis le 1er janvier 2014, dès lors qu’une convocation à l’examen a été adressée, l’absence aux formations ne permettra pas au candidat d’être reconvoqué gratuitement. Le candidat absent devra se réinscrire par voie dématérialisée avec le même lien que pour faire son inscription. Seules les pièces nécessaires à la réinscription seront demandées (CERFA signé, paiement en ligne) ainsi qu’éventuellement les pièces périmées, pour être de nouveau convoqué.
Comment faire en cas d’échec ?
En cas d’échec à l’examen, le candidat devra se réinscrire par voie dématérialisée avec le même lien que pour faire son inscription. Seules les pièces nécessaires à la réinscription seront demandées (CERFA signé, paiement en ligne) ainsi qu’éventuellement les pièces périmées.
Chasse à l’arc
Chasser à partir de 15 ans avec l’autorisation de chasser accompagné
Il est possible pour un candidat d’au moins 14 ans ½ de s’inscrire à la formation pratique (en présence du parrain) dans les conditions prévues par la réglementation et de passer l’examen à partir de 15 ans. Pour cette raison, nous conseillons vivement au candidat de passer l’intégralité du permis de chasser ce qui lui permettra de le recevoir par la poste dans la semaine qui suit ses 16 ans.
Les choix possibles de la validation
À partir de votre deuxième campagne de chasse, vous pourrez opter entre une validation :
- départementale,
- nationale,
- temporaire.
Comment remplacer son permis perdu ?
En cas de perte, de destruction ou de détérioration de votre titre permanent du permis de chasser, ou si vous souhaitez remplacer votre permis « vert » délivré par la préfecture par un permis sécurisé délivré par l’OFB, cliquer sur : https://permischasser.ofb.fr/
En action de chasse, vous devez présenter en cas de contrôle
- le titre permanent du permis de chasser,
- la validation de l’année cynégétique en cours (du 1er juillet N au 30 juin N + 1),
- l’attestation d’assurance.
Pour la chasse à l’arc : l’attestation de formation à la chasse à l’arc.
Vos questions – Nos réponses
Non, il ne l’est pas, car il est précédé d’une formation approfondie réalisée par votre Fédération, sa réussite est donc facilitée.
C’est un inspecteur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui fait passer les épreuves. Le taux de réussite dépasse les 80 %.
Si vous échouez à l’examen, il est bien sûr possible de le repasser sans limite.
Les armes et les munitions nécessaires pour votre formation, comme pour l’examen, vous seront fournies. Toutes les notions indispensables pour connaître les particularités et les conditions d’une utilisation, en toute sécurité, d’une arme de chasse, vous seront détaillées.
Votre médecin traitant est celui qui vous connaît le mieux, ainsi que votre état de santé et vos capacités physiques.
Non, passer l’examen du permis de chasser, c’est s’engager à suivre d’abord la formation obligatoire.
En cas de force majeure (examen, entretien d’embauche) le jour de l’examen, d’autres dates vous seront proposées.
Former un nouveau chasseur est un plaisir mais c’est aussi un coût pour toute la communauté des chasseurs à laquelle vous allez appartenir. C’est un bien commun dont il faut être respectueux, l’absentéisme vous pénalise et avec vous, tous les chasseurs.
Attestation de formation spécifique à la chasse à l’arc. Le permis de chasser vous donne des compétences générales auxquelles vous ajoutez une spécialisation. L’un ne va pas sans l’autre.
La formation au permis de chasser et l’examen ont été adaptés pour permettre aux personnes dont le handicap est compatible avec l’exercice de la chasse, de passer l’examen.
L’utilisation d’un fauteuil roulant ne fait pas obstacle à ce que vous deveniez chasseur.
Votre enthousiasme est sympathique. Pour vous permettre de chasser rapidement, nous vous conseillons de commencer par une année en chasse accompagnée dès que vous aurez atteint l’âge de 15 ans. La chasse accompagnée vous permet, avec un parrain ou une marraine, de chasser gratuitement pendant un an, avec une arme pour deux, après une formation pratique initiale d’une journée.
En même temps, nous vous conseillons de vous inscrire à l’examen. Dès que vous aurez 15 ans et après votre formation, vous pourrez passer l’examen. Votre titre permanent vous sera remis le jour de vos 16 ans mais vous aurez déjà partagé les émotions de la chasse accompagnée.
Non, les photographies qui vous sont demandées vont être utilisées pour fabriquer votre titre permanent du permis de chasser considéré comme une pièce d’identité par le Code électoral.
Les photographies à fournir doivent obéir aux mêmes règles que pour toute pièce d’identité. Pour que votre dossier ne soit pas ralenti dans son traitement, soyez attentif.
Absolument pas. Ni la chasse ni l’examen du permis de chasser ne sont fermés aux femmes.
En France, on compte plus de 30 000 femmes chasseurs et à la formation de l’examen du permis de chasser, les effectifs féminins représentent 20 % des candidats.
Les armes qui sont utilisées lors de la formation sont adaptées. Si la chasse n’est pas encore parfaitement paritaire, elle est totalement égalitaire.
Chasser n’est pas une question d’âge mais de mental. On peut devenir chasseur à tout âge, même si personne autour de vous ne pratique ce loisir.
De plus en plus de citadins installés en milieu rural se tournent vers la chasse, car le monde de la chasse est un univers très convivial où vous serez accueilli avec plaisir.