Sécurité à la chasse

La chasse constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. Le gibier est constitué par les animaux sans maître, vivant à l’état sauvage. On le définit d’ailleurs par l’expression « res nullius », c’est à dire n’appartenant à personne. Il faut ajouter qu’un arrêté précise la liste des espèces animales non domestiques devant être considérées comme gibier chassable.

Pratique de chasse contiguë

Pour des raisons de sécurité évidentes entre chasseurs, les pratiques de chasse suivantes sont réglementées comme suit :

Usage et transport des armes à feu

Le tir avec des armes à feu est interdit selon les conditions suivantes :

Lors du transport à bord d’un véhicule (véhicule motorisé, remorque, etc.), avant, pendant et après l’acte de chasse, le chasseur doit transporter son arme déchargée et placée sous étui fermé. L’étui peut être une mallette, un fourreau ou une chaussette. A défaut, l’arme doit être démontée.

Port de signes visuels

Le port visible d’un gilet ou d’une veste fluorescente de couleur orange est obligatoire pour les chasseurs, les traqueurs et les accompagnateurs lorsqu’ils pratiquent la chasse du grand gibier à tir (arme à feu ou arc), à l’exception :

Signalisation des battues

Chaque responsable de chasse doit veiller :

Sécurité à la chasse "Film sur les ricochets"

La sécurité à la chasse doit être une des priorités quand on exerce notre passion, afin de sensibiliser un maximum. L’ONCFS et les FDC ont réalisé un court métrage sur le risque de ricochet de nos projectiles de chasse.
 

Codification des sonneries

Circonstances
Code d’annonce obligatoire
Code d’annonce préconisé
Urgence, incident ou accident
10 coups longs
1 coup long
Début de battue
1 coup long + taïautage
Fin de battue